Des aides pour payer son loyer

Partagez

allocation, personnalise, logement, aides, loyer, APL, proprietaires, locataires

L'allocation personnalisée de logement (APL) : Cette aide est une prestation versée aux locataires ou aux propriétaires pour réduire leurs dépenses de loyer ou de remboursement de prêt lorsqu'ils sont accédants à la propriété.

 Elle est attribuée, sous certaines conditions, à toute personne quelle que soit sa situation familiale (mariée, célibataire, en concubinage ou liée par un pacte civil de solidarité), avec ou sans personne à charge, quelle que soit sa nationalité, sous réserve de justifier être en situation régulière par la production d'un titre de séjour pour les personnes de nationalité étrangère, et qu'elle exerce ou non une activité professionnelle.

La personne qui sollicite cette aide doit résider en France métropolitaine et être locataire ou propriétaire d'un logement occupé à titre de résidence principale. Il peut s'agir aussi d'une personne âgée ou handicapée, logée à titre onéreux par une famille d'accueil, ou du titulaire d'un contrat " location-accession " à la propriété. Enfin, cette prestation peut être accordée au résident d'un foyer conventionné (de jeunes travailleurs, personnes âgées, travailleurs migrants, personnes handicapées), ou d'un foyer dénommé "résidence sociale".

L'APL ne peut pas être demandée si le logement est loué par un ascendant ou descendant ou par un ascendant ou descendant de son conjoint, concubin ou partenaire avec qui il est lié(e) par un pacte civil de solidarité. Enfin, le bénéficiaire de l'APL ne peut pas cumuler cette prestation avec une allocation de logement familiale (ALF) ou une allocation de logement sociale (ALS).

Le Locapass. Le Locapass sert de caution pour le logement. Il peut prendre deux formes :
- Un avance pour financer le dépôt de garantie, prenant la forme d'un prêt à taux zéro remboursable en 3 ans maximum.
- Une garantie qui assure au bailleur le paiement des loyers et des charges locatives pour une durée de 18 mois, en cas de défaillance du locataire.

>> Dernier article : les autres aides pour l'étudiant

 

 

Simulateur

Réseaux Sociaux